750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine minceur
26 avril 2010

Blettes hareng cacahuètes déclinaison en mini cakes minceur

Actuellement je suis dans une période de rédecouverte d'aliments "laissés pour compte". Il y a des souvenirs de plats de famille qui vous font écarter pendant longtemps un aliment de votre assiette. Jusqu'au jour où vous osez tenter l'expérience de la réinsertion, à votre manière. Les blettes, tout comme les haricots blancs (que j'ai aussi redécouvert il y a peu) font partis de ceux-là.

C'est en allant au petit marché du village voisin que j'ai osé les prendre dans mon panier tant ces blettes étaient belles, vigoureuses et si fraîches. Bien m'en a pris! Je souhaitais les réhabiliter version "moderne" avec des graines de sésame et/ou de cacahuètes. Dans le frigo, un sachets de harengs qui pourraient si besoin en était, estomper un peu la saveur des blettes; un reste de fondu de poireaux puis quelques cachuètes à décortiquer. Ce mélange de saveurs m'a fais reprendre goût à ce légume qui visitera de nouveau la table.

Quant aux feuilles, elles sont venus agrémenter un riz avec des amandes et des mini-cakes minceur (grâce à Cookline) à la farine de lupin et ... cacahuètes!

blettes_harengs

Recettes des blettes hareng et cacahuètes: retirer les feuilles vertes, effiler les parties blanches. Couper les tiges en lanières, en profiter pour enlever le reste de fibres. Donner couleur à un oignon coupé en morceaux dans une poêle puis ajouter les tiges de blettes avec un peu de gros sel. Couvrir, ajuter un peu si besoin. Une fois cuites (environ 20-25 min), ajouter les filets de harengs coupés en morceaux, la fondue de poireaux avec cachuètes et graines de sésame. Mélanger.

Le hareng comme les poissons gras sont une bonne source de graisses oméga 3, des graisses qui ne sont pas stockées mais qui servent à beaucoup de fonctions métaboliques. Avec sardines, maquereaux, dorade, saumon..., mettez en à votre menu, vous aurez une belle peau sans prendre 1 gr!

mini_cakes_blettes

Mini-cakes minceur aux feuilles de blettes, cacahuètes, farine de lupin

Publicité
Commentaires
Cuisine minceur
Publicité
Publicité