750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine minceur
26 octobre 2010

Cuisine minceur: astuces pour recettes moins caloriques

Cuisiner minceur, c'est facile avec quelques astuces et quelques produits à mettre dans le placard. Toute la famille peut bénéficier de ces recettes moins sucrées et moins grasses. Elles n'en sont pas dépourvues de goût, au contraire c'est l'occasion d'incorporer de nouveaux ingrédients et de révéler de nouvelles saveurs.

Perte_de_poids_r_gime_prot_in_

J'allège en sucre
Le principe est surtout de diminuer l'apport de sucre blanc dont l'IG (index glycémique) fait monter rapidement le sucre dans le sang avec pour conséquence stockage des calories associées à ce sucre, fringales et coup de fatigue.

> Je sucre avec:
- des fruits secs coupés en dés ou mixés et délayés avec de l'eau selon l'usage qu'on souhaite en faire
- des fruits frais
- du miel, du sirop d'agave, du sucre de régime
- des édulcorants

En diminuant progressivement la quantité de sucre, vos papilles s'adaptent à une saveur sucrée moins intense.

Je privilégie les aliments à faible IG. Voir IG_des_aliments (aliments en orange et vert)

J'allège en gras
C'est la consommation au cours du même repas d'aliments gras et d'aliments à IG élevé qui fait prendre du poids.

> Pour maigrir en restant gourmande, je cuisine moins gras en remplaçant le beurre par:
- de la purée d'oléagineux: amandes, noisettes, sarrasin riches en bonnes graisses insaturées non stockées
- Cook'line, fibres végétales qui restituent le moelleux de la matière grasse sans calories
- l'agar-agar dosé en faible quantité donne du moelleux aux préparations
- 1 petit-suisse ou 1 yaourt qui peuvent aussi se substituer à l'oeuf
- de la farine de lupin ou de maïs aux propriétés émulsifiantes
- des fruits en compote ou une banane mixée
- la cuisson des aliments se fait sans matière grasse, à la vapeur douce, dans un ustensile à revêtement anti-adhésif

J'utilise des ingrédients minceur qui absorbent une partie des matières grasses:
- agar-agar
- son de blé et d'avoine
- Cook'line

Publicité
Commentaires
Cuisine minceur
Publicité
Publicité