750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine minceur
20 juin 2011

Pavlova fraise rhubarbe allégé en sucre

Bien que ce soit un dessert simple et rapide à préparer, la dernière fois que j'en avais préparé un, date il y a .... 15 ans peut-être!

Croustillant par la meringue, crémeux par sa garniture, c'est le genre de desserts que j'aime pour ces différences de textures.
Bien souvent il est garni de fruits rouges alors qu'il aurait tout à fait sa place en automne et en hiver pour terminer en légèreté un repas copieux.

J'ai utilisé les dernières tiges de rhubarbe, les dernières fraises et les 1ère framboises du jardin.
Pour une version allégée, j'ai réduit le sucre dans la meringue que j'ai parfumé avec un arôme de framboise. La crème chantilly mêle crème fraîche et fromage blanc avec du sirop d'agave.

 Pavlova

Recette: 4 blancs d'oeuf - 1 pincée de sel - 70 g de sucre - 10 gouttes d'arôme framboise - 3 cs de crème fraîche + 3 cs de fromage blanc (placés au frais avec les batteur et le récipient 2 h) - 3 tiges de rhubarbe - 1 poignée de fraises + framboises - sirop d'agave - 1/2 cc de bicarbonate

Meringue: battre les blancs avec le sel et ajouter à mi parcours 30 g de sucre puis le restant de sucre avec l'arôme de framboise quand la meringue "pointe". Etaler sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner à 110°C 1h20. laisser refroidir porte du four entrouverte.
Garniture: éplucher la rhubarbe, couper en tronçons. Placer dnas une casserole avec un fond d'eau 1/2 cc de bicarbonate (réduit l'acidité et donc l'incorporation de sucre), sucrer au goût avec le sirop d'agave.
Rafraîchir les fraises et framboises
Battre la crème et le fromage blanc avec 1 cs de sirop d'agave.
Quand la meringue est refroidie, étaler la crème puis la rhubarbe. Parsemer de fruits rouges et verser du sirop d'agave. Placer au frasi jusqu'au moment de servir.

Publicité
Commentaires
P
trop bon j'adore ça
Cuisine minceur
Publicité
Publicité