750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine minceur
13 juillet 2011

Papillottes de fruits à la stévia

Sans nul doute connaissez-vous la stévia dont on utilise l'extrait, le rébaudioside, pour sa saveur sucrée sans apport de calories et un index glycémique également de 0.

C'est un édulcorant naturel que j'utilise régulièrement car, contrairement aux feuilles qui apportent une note réglissée, l'extrait de stévia en poudre est neutre ce qui en facilite l'incorporation dans les recettes.

Son pouvoir sucrant 300 fois supérieur au sucre en fait une limite à son utilisation dans les gâteaux à pâte levée. Son faible dosage ne restitue pas l'effet texte du sucre. Il est plus simple de l'utiliser pour sucrer, crème, flan, clafoutis, coulis, glace...

La stévia se prête donc très bien pour sucrer des fruits cuits.

brick fruits stévia


Recette (3 personnes) : 4 abricots - 3 nectarines - 1 part de melon - 3 feuilles de brick - 1/2 gousse de vanille - 3 cuillères doseuse de stévia

Couper les fruits en lamelles de 1 cm, le melon en dés. Mélanger dans un saladier avec les graines de la gousse de vanille et la stévia.
Rabattre le bord de la feuille de brick sur la moitié. Déposer 2 cs de fruits, rabattre dessus l'autre moitié puis les bords comme un portefeuille. Continuer avec les autres feuilles de brick.
Saupoudrer légèrement de sucre glace et enfourner 15 min à 185°C.
Servir tiède.

Publicité
Commentaires
L
Sympathique cette papillotte !
M
Merci beaucoup mais c'est un plaisir que de partager. Voici une astuce pour utiliser l'excès de sucre avant qu'il aille dans nos bourrelets. Il suffit d'un brin d'exercice physique (moi, je suis handicapée,je marche avec 2 cannes) donc mon unique moyen c'est le vélo d'appartement mais cela peut être marcher, courir, danse, passer l'aspirateur ou laver la voiture, l'essentiel est de remuer agréablement, en musique, par exemple.<br /> <br /> la première demi-heure d'exercice léger "mange" le sucre ( 1/4 d'heure de pédalage au rythme d'une valse viennoise peut faire baisser ma glycémie d'UN GRAMME. Si c'est insuffisant je recommence une demi-heure plus tard.)<br /> <br /> Au delà d'une demi-heure et sans interruption, en forçant le rythme, le sucre n'est plus concerné, mais on "mange" sa graisse. Hélas ! là je suis d'une incompétence totale je répète ce que m'a dit le médecin... Il m'arrive parfois de pédaler 2 heures mais c'est parce que je regarde en même temps un film passionnant. Il n'y a là rien d'héroïque :)<br /> <br /> amitiés<br /> mamieni<br /> !
N
Merci bcp mamieni de ton précieux commentaire! Sûrement qu'il sera utile aux autres dibétiques. S'ils pouvaient également partager leur expérience...
M
Comme toi j'utilise la stevia en poudre blanche (je n'aime pas la verte). Pour moi qui suis diabétique elle a l'avantage de ne pas provoquer la fausse envie de sucrerie, contrairement à l'aspartam que j'utilisais précédemment Autre avantage, elle ne masque pas le besoin de sucre lorsqu'il y a hypoglycémie. Bien sûr je fais un contrôle et chaque fois je constate environ 0,60 : il suffit de 2 ou 3 morceaux de sucre et tout rentre dans l'ordre.<br /> <br /> Ceci est une expérience personnelle. Je ne sais as si d'autres diabétiques ont fait le même constat. Mais j(espère que mon témoignage pourra aider quelqu'un.<br /> amitiés à tous<br /> mamieni
C
Hum...ça doit être bien bon dis-donc !! <br /> <br /> Bonne fin de mercredi<br /> <br /> bisous
Cuisine minceur
Publicité
Publicité